Espace Membre :    se connecters'inscrire
1 visiteur connecté actuellement
Créer et gérer les partitions de vos disques durs
Créer et gérer les partitions de vos disques durs
Vous aimez ? partagez !
Twitter Facebook0 Google Plus5 email

Créer et gérer les partitions de vos disques durs

Les partitions sont des zones virtuelles présentent sur un disque durs dont le but est de séparer les données stockés.

Elles sont très utiles lorsque vous possédez des disques durs de grandes tailles ou bien pour utiliser plusieurs systèmes d'exploitations sur le même ordinateur, elles permettent aussi de faire cohabiter plusieurs systèmes de fichiers (FAT, NTFS) ensemble sur le même disque.

Vous pourrez découvrir dans cette astuce comment créer de nouvelles partitions ou les supprimer, agrandir une partition déjà existante ou au contraire la réduire.

Qu'est-ce qu'une partition ?

Une partition est une division virtuelle indépendante d'un disque dur qui peut contenir son propre système de fichiers.

Partitionner consiste à fractionner un disque dur physique (matériel) en plusieurs disques virtuels qui seront reconnus comme indépendant par les systèmes d'exploitation.

Sur Windows la partition sur laquelle sont installé ses fichiers d'installations et de configurations se nomme Disque C les autres noms des partitions peuvent être choisit, mais sont généralement appelés D, E, F...

Il faut savoir qu'un disque dur peut être composé d'une ou plusieurs partitions qu'on distingue par partition principale et partition étendue.

Les partitions principales

Une partition principale permet d’accueillir un système d'exploitation, il y a donc autant de partitions principales que de systèmes installés sur le disque.

Il peut y avoir jusqu'à 4 partitions principales par disque dur, mais une seule d'entre elles peut être visible et active. La partition active correspond à la partition à partir de laquelle un système d'exploitation est amorcé au démarrage de l'ordinateur. Les autres partitions principales sont cachées de sorte que leurs données soient inaccessibles, elles sont seulement accessible par le système d'exploitations installé dessus.

Un disque peut également contenir une partition étendue dans ce cas, il ne peut y avoir au maximum 3 partitions principale plus 1 étendue.

Les partitions étendues

Une partition étendue est une sorte de conteneur qui peut accueillir autant de disques logiques qu'on le souhaite, cela permet de simuler à l'ordinateur différents disques durs réels qui sont en fait virtuel. Il n'y a donc aucune ou une seule partition étendue par disque, dans Windows la partition étendue contient généralement les disques logiques D:, E:, F:.. et la partition principale uniquement le disque C:.

Il est possible à l'aide de logiciels ou de Windows Vista et Seven d'intervenir sur les partitions existante en les agrandissant ou en les réduisant, mais aussi d'en supprimer ou d'en créer de nouvelles.

Comment gérer les partitions ?

Il faut avant tout savoir qu'intervenir sur les partitions est risqué car on peut perdre toute ses données si une erreur est commise par l'utilisateur ou si le logiciel déconne. Il faut donc prendre des précautions comme faire des sauvegardes, utiliser des logiciels fiables, être sûre de ce que l'on fait et il est conseillé de défragmenter tout ses disques avant.

Autres choses que je vous conseil, si vous utilisez un logiciel fonctionnant hors de Windows, notez sur une feuille de papier le nom de vos partitions ainsi que leur taille et également l'espace libre disponible pour chacune d'entre elles (clique droit dessus puis propriétés pour obtenir les infos précises). Ses informations vous permettront de repérer sans trop de difficultés les partitions que vous souhaitez modifier car le logiciel n'utilisera pas les mêmes références que sur Windows pour les identifier mais il indiquera leur taille et espace libre en octets.

Pour gérer les partitions on peut distinguer 2 catégories de logiciels pouvant effectuer cette tâche la plupart des gratuits ne sont malheureusement disponible qu'en Anglais :

Les logiciels ou utilitaires fonctionnant directement sur Windows

  • Utilitaire Windows : Proposé dans l'utilitaire de gestion de disques inclut dans Windows Vista, Seven et windows 8. Il n'est pas très performant pour modifier la taille des partitions existantes mais permet de faire l'essentiel.
  • EASEUS Partition Master : Ce logiciel est un des meilleurs gratuit, disponible en Français et très intuitif il est également très rapide, c'est vraiment le logiciel que je vous conseil pour gérer vos partitions le plus simplement possible. Voir ce tutoriel pour son utilisation le meilleur outil pour gérer ses partitions Windows.
  • partition wizard : Gratuit, rapide et compatible avec Windows 7 ou 8 même en 64bits, mais son interface n'est disponible qu'en Anglais (bonne alternative à EASEUS), il est disponible en version sur CD bootable.
  • Partition magic : C'était avant la référence des logiciels payant pour la gestion des partitions mais malheureusement il n'est plus mis à jour et n'est pas compatible avec Vista et Seven

Les logiciel bootable sur live CD


Un logiciel bootable est conçu pour être lancé au démarrage du pc sans avoir à démarrer un système d'exploitation, il est lancé à l'aide d'un simple CD, DVD, voir même une clé USB, c'est le cas par exemple du CD d'installation de Windows.
  • Gparted Live CD : Provenant de linux, ce logiciel gratuit et disponible en Français permet de gérer toutes sortes de partitions FAT, EXT, NTFS. Il est très efficace pour les PC possédant plusieurs systèmes d'exploitations Windows et Linux en multi-boot, on peut néanmoins lui reproche d'être un peu lent.
  • Partition wizard version bootable : C'est la même version que celle disponible sur Windows mais en version Bootable.
  • SystemRescueCd : C'est un système linux complet regroupant tous les outils essentiels pour effectuer les principales tâches d'administration sur un PC (environ 10 utilitaires). C'est une boite à outil indispensable pour partitionner, sauvegarder, gérer les réseaux, réparer linux, recréer le gestionnaire d'amorcage... pour les utilisateurs de linux et qui permet également de dépanner les utilisateurs possédant uniquement Windows.

Gérer les partitions avec Windows Vista, Seven ou Windows 8

N'oubliez pas, avant de modifier des partitions vous devez défragmenter vos disques et faire des sauvegardes si des données sensibles s'y trouvent, il suffit d'une coupure de courant ou d'un problème pour que vos données ne soient plus accessible.

Depuis Vista, Windows dispose d'un outil intégré permettant d'agir sur les partitions avec plus ou moins d'efficacité. L'utilitaire est efficace pour créer de nouvelles partitions lorsque l'on dispose de beaucoup d'espace libre, par contre pour modifier la taille d'une partition ou en diviser une en plusieurs lorsque les disques sont un peu trop remplit il refusera de le faire.

Dans la partie basse du menu Démarrer, écrivez dans la barre de recherche "gestion", cliquez ensuite en haut de ce menu dans les résultats sur Gestion de l'ordinateur

gestion de l'ordinateur

Dans la fenêtre qui s'affiche Gestion de l'ordinateur cliquez sur Gestion des disques pour afficher l'utilitaire de gestion des partitions.

gestion des partitions


Dans la gestionnaire de partitions vous pouvez voir en haut et au centre la liste de toutes les partitions présentent sur votre ordinateur et l'espace libre disponible si vous en avez, juste en dessous se trouve un schéma représentant la position de chaque partition situé sur vos disques durs.

Créer une nouvelle partition


Si vous souhaitez créer une nouvelle partition, il faut de l'espace libre disponible.

Il y a 2 cas de figures, soit :
  • Vous disposez déjà d'espace libre sur un de vos disque, c'est à dire une zone de disque non partitionné : Il suffit de sélectionner un espace libre en cliquant sur une zone d'espace non allouée, vous pouvez ensuite créer une partition en vous rendant dans le menu horizontal Action en haut de la fenêtre et en choisissant Nouveau volume simple.

  • Vous disposez d'espace libre seulement sur une ou plusieurs de vos partitions : Dans ce cas il faut réduire le volume si vous souhaitez le conserver ou bien le supprimer si vous êtes sure qu'il est inutile. Pour réduire le volume ou le supprimer cliquez droit dessus ou sélectionnez le et cliquez sur action puis sélectionnez Réduire le volume ou Supprimer le volume selon votre choix. Vous pourrez ensuite créer un nouveau volume grâce à l'espace non allouée qui est maintenant disponible.

Réduire ou agrandir un volume


Sélectionnez le volume et rendez-vous dans le menu Action ou cliquez droit directement dessus pour afficher le même menu et sélectionnez Réduire le volume ou Etendre le volume. Dans la petite fenêtre qui s'affiche il ne vous reste plus qu'a choisir la quantité à réduire et à valider en cliquant sur Réduire (l'utilitaire vous guide en vous indiquant la quantité maximale disponible)

réduction volume partition

Pour étendre un volume, il faut qu'il y est un espace libre (non alloué) se situant à droite ou à gauche de celui-ci, puis procéder un peu près de la même façon que pour réduire le volume en choisissant la taille de l'augmentation.

NB : Windows n'est pas le meilleur outil pour gérer les partitions il peut parfois ne pas proposer l'option étendre ou réduire alors qu'on pourrait le faire ou affiche des messages indiquant qu'il ne peut pas, dans ce cas je vous conseille ce tutos très complet sur la gestion des partition avec EaseUS partition Master.


EVOTH Posté le 14/04/2012 à 15:53:37Note : 8/10
merci sa répondu a mon besoin
walraet Posté le 13/02/2013 à 18:36:19Note : 5/10
Bonjour petite question une de mes partition et en gpt hfs mes donne sont dessus mes impossible a récuperer help me please
Marine Posté le 16/02/2013 à 22:11:37Note : 5/10
Bonsoir, J'ai un problème : sur mon Hp Vista, j'ai une partition principale C de 141Go que je voudrais scinder en 2 (pour deux espaces de 110Go et 30Go). Mais quand je fais "réduire le volume", on ne me propose que 177Mo d'espace libre!!! Comment cela se fait-il?!? Merci d'avance pour votre aide
bh;jj; Posté le 20/02/2013 à 17:10:33Note : 8/10
c'est car il y a des fichiers dessus , normalement windows explique ca en texte , refaite la minip et lisez bien tout ce qui est ecrit windows vous explique pk c pas possible
cheap beats by dre Posté le 24/04/2013 à 10:45:09Note : 8/10
Excellent post. Je vérifiais sans cesse ce blog et je suis impressionné! Informations extrêmement utiles spécialement la dernière partie :) je me soucie d'une telle information beaucoup. Je cherchais cette info pour certain un temps très long. Merci et bonne chance
michaud Posté le 28/04/2013 à 08:25:23Note : 5/10
bonjour j ai partitionner mon disque dur et en departitionnant je ne peux pas etendre le disque c mais seulement le d qui est un volume virtuel comment faire pour basculer le tout sur un seul volume le c car si j etends le d ca me remet le f merci pour vos reponse
CéCédille Posté le 09/06/2013 à 11:09:00Note : 5/10
J'ai 60 Go d'espace libre, récupérés après défractionnement. Je voudrais les attribuer à mon espace C: Mais le menu ne me propose pas d'étendre le volume de C (ni de D/ d'ailleurs). A quio sert cet espace libre inutilisé ?
FADONOUGBO Jacques Philippe Posté le 29/07/2013 à 14:12:58Note : 5/10
J'ai 38 Go d'espace libre libre après avoir fusionner les trois partitions de mon disque dur externe. Mais je veux rajouter cet espace libre de 38 Go sur la principale pour avoir uniquement une seule partition. Lorsque j'utilise "gestion de l'ordinateur pour le faire, je reçois le méssage: l'espace disponible sur le ou les disques est insuffisant pour effectuer cette opération ou le message: l'opération n'est pas prise en charge par l'objet. De plus, cet espace libre de 38 Go ne s'affiche plus lorsque je vais dans ordinateur. Que dois-je faire? aider moi s'il vous plait. Mon e-mail: f.philfadlove@yahoo.fr
Abdou k sam Posté le 23/10/2013 à 10:59:11Note : 5/10
bonjour,j'ai deux espaces non alloués sur mon disque et quand je decide d'etendre en faisant clic droit,je ne voit pas le mot "etendre" dans la fenetre qui s'ouvre.merci de me venir au secours.
Membre  souker Posté le 10/09/2014 à 16:08:09Note : 5/10
bonjour j'ai ma clé USB je la voie sur gestion de l'ordinateur comme partition principale .ici je peu l'ouvrir mais dans poste de travail je peu pas. merci
» Ajouter un commentaire
/10
Captcha    Recharger l'image