Espace Membre :    se connecters'inscrire
1 visiteur connecté actuellement
Gérer vos partitions PC avec EASEUS Partition Master

Gérer vos partitions PC avec EASEUS Partition Master

EaseUS Partition Master est vraiment un des meilleurs logiciels pour gérer vos partitions disques sur votre PC. Il gère aussi bien les partitions de Windows (NTFS et FAT32) que celle d'autres systèmes linux, unix (EXT2, EXT3) et même celles de support amovible (clé USB, carte mémoire, disque dur externe).

Le logiciel est disponible gratuitement, en français et permet de faire toutes les opérations possibles d'un utilisateur standard sur les partitions (pas besoin d'opter pour un logiciel payant). Vous pouvez le télécharger directement sur le site de l'éditeur Easeus en cliquant sur FREE DOWNLOAD

Les fonctionnalités d'EASEUS Partition Master

Les fonctionnalités de cet utilitaire de gestions de partitions sont très complètes et permettent une gestion complète des partitions le tout sur une interface très simple et agréable. De plus le logiciel est accompagné de 2 autres utilitaires bien pratique et complémentaire que l'on peut lancer au démarrage sur cette fenêtre.

Démarrage Easus partition master


Il permet de :
  • Créer et supprimer des partitions, gère les formats et matériel RAID, disque GPT, FAT, Ext2, Ext3, Ntfs...
  • Étendre ou réduire une partition même la partition système Windows sans redémarrer.
  • Fusionner 2 partitions proches en une seule rapidement et sans perte de données.
  • Conversion d'une partition primaire en partition logique et vice versa : convertir un volume principal en volume logique pour créer un cinquième volume sur un disque avec 4 volumes primaires existant, plus d'explications sur les partitions primaires et logiques.
  • Convertir un disque de base en disque logique et convertir le format FAT en NTFS sans perte.
  • Défragmenter une partition.

Les 2 utilitaires gratuits incluent par défaut permettent.

  • Sauvegarder et Rétablir est un assistant de copie de disque et partition pour facilement copier une partition, un volume dynamique ou même une partition GPT pour sécuriser ses données ou lors d'une mise à niveau de disque, sans réinstaller Windows.
  • Récupérateur de données est un assistant de récupération de partition et données qui permet de Réstaurer des partitions effacées ou perdues après le partitionnement d'un disque ou d'une défaillance matérielle, gère tous les formats cités au-dessus.

Interface principale de EaseUS Partition Master

Gérer la taille de vos disques : étendre ou réduire une partition


Après avoir démarré le logiciel et choisis l'option Gestionnaire de partitions, vous arriverez sur cet écran d'accueil dans lequel toutes les options possibles sont affichés et accessible très facilement.

L'interface sépare visuellement les disques physiques et affiche les partitions virtuelles qu'ils contiennent sous forme d'une liste mais aussi de graphique très pratique pour repérer en 1 clin d’œil la taille et la disposition de chaque partition les unes par rapports aux autres.

Accueil de Easeus partition Master


Ainsi sur cette image vous pouvez voir que je possède deux disques dur réels sur cet ordinateur dans lequel le premier Disque 1 possède une partition dans laquelle se trouve le MBR qui est une zone d'amorçage contenant des indications indispensable au démarrage de l'ordinateur Attention si vous formatez ce disque le MBR sera effacés et vous ne pourrez plus redémarrer le PC. Vous pouvez savoir quelle partition contient le MBR à l'aide de la colonne État qui indique Démarrer (la deuxième C: dans ce cas là), lorsqu'elle indique Système ça signifie que vous exécutez actuellement Windows sur cette partition.

Le disque 1 contient 7 partitions dont 3 principales et 4 logiques qui sont en fait contenues à l'intérieur d'une 4e partition principale invisible, je vous rappelle qu'un disque ne peut contenir au maximum que 4 partitions principales dans lesquels plusieurs partitions logiques peuvent appartenir comme un conteneur.

Pour retrouver la partition sur laquelle vous souhaitez intervenir je vous conseille de vous fiez plus à son système de fichier (NTFS pour Windows) à sa taille (colonne capacité) ainsi que sa capacité utilisées et non utilisées.
Ces données sont souvent plus fiable que le nom de la partition qui varie en fonction du système démarré
ex: vous possédez 2 Windows peu importe les versions la première partition système s’appellera C: si vous démarrer sur celle-ci mais pourra s'appeler D: ou E: si vous démarrez avec l'autre Windows. Faite bien attention.

Sur la partie gauche se trouve toutes les actions possibles selon la partition sélectionnée dans la liste ou sur le graphique, les options varient en fonction du disque (disque dur, SSD...), du système de fichiers, du type et de l'état. Sachez également que Le logiciel n'effectue pas toute suite l'action physiquement, il garde en mémoire les opérations en attente ainsi vous pouvez faire plusieurs choses en une seule fois ex : rétrécir une partition puis en créer une nouvelle au format NTFS.

Parfois EaseUs partition Master demande de redémarrer votre système en particulier lorsque vous agissez sur la partition système.

Gérer la taille de vos disques : étendre ou réduire une partition PC

Pourquoi modifier la taille d'une partition ?


Réduire la taille d'une partition sert en général à créer une ou plusieurs nouvelles partitions avec l'espace libre disponible pour :
  • Séparer et structurer les données stockées, une partition pour les films, une pour des sauvegardes, une pour le système...
  • Protéger vos données s'il arrive un problème sur la partition principale système, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
  • Utiliser plusieurs systèmes d'exploitation sur le même ordinateur. ex faire cohabiter linux UBUNTU et Windows 7

Agrandir une partition permet :
  • Optimiser un système d'exploitation lorsque son disque commence à saturer.
  • Supprimer une partition en trop en la fusionnant avec une autre.

Agrandir ou réduire une partition en 2 clics


Avant de commencer une partition ne peut être réduite seulement si elle contient de l'espace libre si ce n'est pas le cas il faut déplacer ou supprimer du contenu, évitez de réduire trop une partition système il faut qu'elle contienne toujours au moins 10 % d'espace libre (prévoyez 20 %) pour ne pas dégrader les performances du système exécuté dessus.

Si vous venez de déplacer beaucoup de données sur cette partition ou qu'il n'y a pas beaucoup d'espace libre je vous conseils de défragmenter avant cette partition.

Pour rétrécir une partition dans EaseUs partition master rien de plus simple choisissez la partition en cliquant sur le graphique ou la liste puis cliquer sur Redimensionner ou déplacer les partitions sur le menu de gauche ou en cliquant droit sur la partition.

menu redimensionner dans EaseUS partition Master

Dans la fenêtre qui s'affiche vous pouvez réduire la partition affichée sous forme de graphique manuellement avec le curseur de la souris par le côté gauche qui correspond à espace non alloué antérieur ou par le côté droit espace non allouée ultérieure. Le graphique du disque situé en bas permet de voir une représentation de la disposition des partitions les une par rapport aux autres.

Faite bien attention au côté choisi, si vous supprimez de l'espace par la gauche vous pourrez agrandir sa voisine de gauche par la droite ou créer une nouvelle partition à gauche celle rétrécie et vice versa pour la droite, il est possible de diminuer des 2 cotés la partition pour avoir un espace libre avant et après, vous pouvez aussi inscrire directement la taille en MB dans le champ désiré (1000 MB = 1 Go), à vous de voir c'est très intuitif.
Lorsque vous validez l'opération sera simulé et vous verrez un aperçu des changements demandés sur le graphique et la liste, si vous le souhaitez vous pouvez Valider les modifications ou revenir en arrière à l'aide du bouton de Validation en haut à gauche de l'écran d'accueilBouton de validation EaseUs partition ou bien continuer et faire d'autres modifications sur les partitions, vous pouvez voir les opérations en attente sur le côté gauche en dessous du choix des opérations.

Pour étendre un volume faite de la même façon sauf que vous devez avoir un espace disponible avant ou/et après la partition pour cela vous pouvez soit rétrécir une partition voisine, soit en supprimer une, soit fusionner 2 partitions pour n'en faire plus qu'une.

Fusionner ou agrandir votre partition système

Il peut être utile voir parfois indispensable d'agrandir la partition système, c'est-à-dire celle où est installé Windows.

Cela peut être le cas lorsque vous avez besoin de plus d'espace pour installer des logiciels sur Windows ou que vous sentez une baisse des performances car à cause de la fragmentation du NTFS Windows à besoin d'espace disponible sur sa partition, au moins 10 % pour ne pas perdre en performance.

Pour étendre un volume vous devez avoir un espace disponible avant ou/et après la partition pour cela vous pouvez soit rétrécir une partition voisine, soit en supprimer une, soit fusionner 2 partitions pour n'en faire plus qu'une.

Si vous avez suffisamment d'espace disponible avant ou après, c'est le plus simple faite comme il est indiqué dans la partie précédente. Sinon vous pouvez envisager de fusionner avec la partition voisine de droite ou de gauche.

Fusionner une partition système en 2 click


Pré requis : les partitions doivent être du même type de fichier c'est-à-dire NTFS ou en FAT(32) (dans ce cas EaseUS convertit automatiquement en NTFS).

Choisissez la partition et cliquer sur Fusionner les partitions ensuite il ne reste plus qu'à cocher les cases des partitions à fusionner vérifiez bien plus en bas dans quelle partition elles se retrouveront réunis par défaut celle que vous avez sélectionné au départ.
fusionner dans easeUS partition master

Confirmez puis appliquer les modifications, parfois le système va redémarrer car il ne peut pas appliquer les changements pendant l’exécution de Windows.

Supprimer une partition pour en agrandir une autre


C'est dé-fois nécessaire, il faudra avant tout faire une sauvegarde si besoin, vérifier que vous n'avez le MBR sur cette partition et soyez sûre de ne pas supprimer des fichiers important ou qu'un autre système soit installé dessus.

Sélectionner la partition a enlever qui doit être voisine du système et choisissez l'opération Supprimer la partition et confirmer, ce n'est pas un choix définitif vous pourrez encore revenir en arrière et même faire d'autres opérations en plus de celle-ci.

De retour sur l'accueil vous pouvez voir sur le graphique ce que donne ce changement sur le disque, un nouvel espace non allouée est apparu à la place de la partition, c'est avec cet espace complet ou une partie que vous pourrez agrandir la partition système en choisissant l'option Redimensionner ou déplacer la partition voir au-dessus.

Astuce pour posséder plus de 4 partitions sur votre disque

Comme je le disais au-dessus, un disque ne peut posséder au maximum que 4 partitions primaires (appelés principale dans le logiciel), pour en posséder plus il faut convertir une d'entre elle en partition étendue, c'est une sorte de partition primaire spécial pouvant contenir de nombreuses partitions logiques voir cette explication sur les disques logiques et primaires

Convertir une partition principale en partition logique


On ne peut pas convertir n'importe quelle partition principale en logique seulement celle qui ne contient pas de secteur d'amorçage MBR. Pour procéder sélectionner la partition de votre choix sauf celle ou la colonne état indique démarrage, Ensuite choisissez dans outils ou cliquer droit sur convertissez à disque logique puis appliquer les modifications en cliquant sur le logos bleu V en haut à gauche ça ne prend que quelques secondes.

Vous pourrez ensuite à partir de la partition logique la diminuer et en créer d'autres seulement les unes à côté des autres jusqu'à 56, c'est énorme !


Olivier Posté le 18/01/2016 à 15:01:47Note : 8/10
Bonjour,
J'ai actuellement 4 partitions principales (une *:SYSTEM, une RECOVERY, une TOOLS et la partition de démarrage C).
Le but serait de partager la C en la convertissant d'abord en partition logique, mais d'après ce qui est indiqué au paragraphe "Convertir une partition principale en partition logique" ce ne serait pas possible, car c'est la partition de démarrage : comment faire dans ce cas ?
Puis-je convertir en logique la RECOVERY et l'agrandir en prenant de la place sur la C ?
lola Posté le 12/01/2016 à 08:48:16Note : 5/10
la dernière version 10.8 de ce logiciel supporte Windows10, 8.1, 8, 7, Vista, XP et ajoute de nouvelles fonctions , renouvele la conception d'interface d'utilisateur .En savoir plus :http://fr.easeus.com/partition-manager/partition-master-free.html
TSIRINIAINA Posté le 31/10/2016 à 20:54:05Note : 9/10
Je veux tenter de l'utiliser si cela va réellement m'aider
» Ajouter un commentaire
/10
Captcha    Recharger l'image