Espace Membre :    se connecters'inscrire
1 visiteur connecté actuellement
Votre ordinateur est lent - Comment booster son PC ?

Votre ordinateur est lent - Comment booster son PC ?

Il existe de nombreuses solutions pour booster un PC trop lent, défragmenter, optimiser Windows, nettoyer les fichiers, augmenter la mémoire RAM voir même réinstaller Windows mais aucune de ses solutions ne fera de gros changements de performances, elles permettent seulement de retrouver la rapidité d'origine.

Pourtant il existe aujourd'hui une solution abordable qui permet de redonner une seconde vie aux vieux ordinateurs et même booster les systèmes plus récents. Vous pourrez accélérer le temps de démarrage et d’arrêt, la réactivité de l'ordinateur, le transfert des fichiers, ainsi que l'installation et l'exécution des logiciels.

Multiplier par 5 la vitesse de votre ordinateur

Si vous trouvez votre PC trop lent ou de plus en plus ralentit il y a de forte chance que ça provienne du disque dur, il faut comprendre que la vitesse d'exécution du système d'exploitation dépend avant tout du disque de l'ordinateur et de sa vitesse de rotation.

Les performances du disque durs ne sont pas souvent prisent en compte au moment de l'achat, on se focalise plus sur la quantité de mémoire Ram ou le processeur.
Pourtant le disque dur est très sollicité à chaque action le système recherche ou écrit des informations dessus il devrait donc être le plus performant possible pour suivre la rapidité du processeur.
Comme un disque dur classique utilise un système mécanique il ne pourra jamais suivre la vitesse d'un processeur, il y a donc une énorme différence entre le moment ou le processeur à terminer sa tâche et le moment ou le disque retranscrit le résultat.

La solution pour obtenir des débits jusqu'à 5 fois plus élevés et booster les performances de son PC est d'échanger son disque dur classique par un disque SSD l'avenir des disques durs. C'est un disque qui n'utilise plus de supports mécaniques et magnétiques pour stocker les données mais des puces de mémoires flash comme celle des clés USB ou carte SD.

le débit est considérablement augmenté et la consommation réduite grâce à l'architecture du disque qui permet d'exécuter plusieurs taches simultanément sans action mécanique.

Différences entre les disques durs classiques et les disques SSD

Les différences sont vraiment énormes entre les deux technologies du point de vue des performances, de la consommation, des nuisances et de la fiabilité, on voit clairement que les disques durs ne seront bientôt plus qu'un souvenir comme les cassettes vidéos VHS a été remplacé par les disque DVD.

Disque dur classique
Disque SSD
Performances
  • Débits lecture maximum 200 Mo/s atteint par Western digital vélociraptor (Sata III)
  • Meilleurs Temps d'accès 7ms
  • Consommation de 8 Watts en veille à 11 Watts en lecture/écriture
  • Débit lecture maximum 550 Mo/s
  • Débit écriture maximum 510 Mo/s
  • Temps d'accès 0.1ms
  • Consommation 0.03 Watts en veille à 3 Watts
Avantages
  • Prix du Go moins élevés
  • Capacité de stockage maximale plus élevée 4 TO
  • Débit en lecture 5 fois plus rapide en moyenne
  • Débit en écriture 5 fois plus rapide
  • Temps d'accès quasi instantané
  • Consommation réduite
  • Aucun bruit
  • Plus résistant aux chocs
  • Plus besoin de défragmentation
Défauts
  • Temps d’accès beaucoup plus long
  • Temps d'écriture et lecture plus long
  • Consommation électrique plus élevée
  • Bruyant
  • Interférence magnétique
  • Sensible aux chocs
  • Fragmentation des fichiers et perte de performances sans défragmentation
  • Prix du Go plus élevé
  • Capacité maximale moins élevée maximum 1 To

Ça coûte cher d'échanger son disque dur par un SSD ?

Plus maintenant, Les premiers disques SSD sont apparus en 2006 à cette époque ils étaient horriblement chers, leur capacité très limité pas plus de 16 GO et leur fiabilité laissait à désirer. En plus les systèmes d'exploitations comme Windows XP n'étaient pas optimisé pour leur utilisation (seulement depuis Windows Vista).

Aujourd'hui les choses ont changés les SSD se sont démocratisés, leur prix sont devenus très abordable et continue à baisser, pour moins de 100 euros on peut avoir une capacité de 256 Go, le prix du GO a atteint la barre des 0.35 €. Techniquement ils sont devenus aussi fiable voir encore plus que les disques durs classiques pouvant supporter jusqu'à 10 000 cycles d'écritures s'il possède de la mémoire MLC et supporte mieux les chocs.

Comparatif des meilleurs SSD


Plusieurs critères à prendre en compte :
  1. Sa capacité en GO, je vous conseille vraiment de prendre au moins 240 Go c'est à partir de cette taille que les performances sont très intéressante car plus le disque possède de puces de mémoire plus il est performant. C'est une taille idéale pour stocker un système d'exploitation ou 2 et une partition pour ses sauvegardes.
  2. Le type de mémoire utilisés, SLC pour un bit stocké par cellule, MLC pour 2 bits par cellule ou TLC pour 3 bits. Plus on y stocke de bits, moins elles seront performantes et plus elles s'useront vite. Il faut privilégier le type MLC qui est un bon compromis entre fiabilité et prix, SLC est trop cher (plus souvent utilisé par les Entreprises) et TLC pour une utilisation moins intensive.
  3. Le format et interface, 2.5 interface SATA pour les ordinateurs portables c'est le format le plus rependu. 3.5 SATA pour les ordinateurs fixes, format plus difficile à trouver il faut un adaptateur parfois fournit avec un SSD 2.5. Existe aussi en 1,8 pouces pour les ultraportables avec beaucoup moins de choix.
    D'autres interfaces de connexion plus particulière existe comme M.2, mSATA et PCI-express.

Déjà première chose pour la fiabilité il y a des marques réputés à privilégier comme Samasung, Intel, SanDisk, Crucial, Plextor. Soyez plus prudent avec d'autres marques comme OCZ qui offre de bons prix mais a eu de gros problèmes avec certains modèles passé qui affichait 50% de retour en Service Après Vente. Le mieux avant de faire votre choix est de comparer, se renseigner sur sa réputation et voir les avis des personnes qui ont achetés le disque.
Je résume ici les disques se trouvant en tête dans de nombreux comparatifs de performances avec les prix les plus intéressants.

Disque SSD de 240 à 256 Go avec le meilleur rapport qualités / prix


Le Crucial MX100 256 Go : c'est le SSD au prix le plus intéressant tout en gardant de bonnes performances 550 MO/s en lecture et 330 Mo/s en écriture, actuellement fin 2014 on le trouve aux alentours de 92 euros.

Le OCZ Arc 100 : Offre un bon compromis pour ses performances de lecture et d'écriture pour moins de 100 euros, connurent sérieux du MX100, petit bémol vendu sans logiciels et sans berceau pour l’installer dans une machine de bureau, ni de cadre pour augmenter son épaisseur de 7 mm à 9.5 mm pour les ordis portables.

Le SanDisk Ultra II 240 Go : C'est le meilleur rapport qualité prix, les performances sont au rendez-vous avec des vitesses maximales de 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture pour un prix d'environ 110 euros.

Disques SSD 480 Go à 512 Go avec le meilleur rapport qualités / prix


Le SanDisk Ultra II 480 Go : Comme pour la catégorie à 240 Go c'est encore le meilleur rapport qualité prix des SSD 480 Go, les performances en lecture sont de 550 Mo/s et la vitesse en écriture 500 Mo/s pour un prix de 172 euros.

Le Crucial MX100 512 Go : Presque équivalent au SanDisk Ultra II au niveau des performances le constructeur vente ses qualités de fiabilités renforcés (algorithme et mémoire MLD) pour stocker ses données sans risque vendus au alentour de 188 euros.

Comment remplacer son disque dur actuel par un SSD

Lorsque vous recevrez votre nouveau disque SSD tout beau tout neuf, il faudra faire un échange avec votre vieux disque dur lent et poussiéreux ou bien l'ajouter en complément sur votre ordinateur fixe. Pour profiter pleinement des performances d'un disque SSD il faut que le système soit installé dessus intégralement, il faut donc soit cloner l'intégralité de votre ancien disque sur le nouveau, soit installer une nouvelle version de Windows et copier vos fichiers personnels par la suite.

L'ancien disque pourra être conservé en le laissant comme second disque dur pour un ordinateur de salon ou être transformé en disque dur externe pour moins de 10 euros si vous possédez un portable comme ça rien de perdu mais que du plus.

Si vous possédez un ordinateur portable avec un disque SATA 2.5 pouces


Le mieux est de conserver son ancien disque dur comme disque dur externe, il suffit d'acheter un boitier externe USB 2 ou USB 3 est votre ancien disque aura une nouvelle vie.



Ce boitier permettra également de faire le transfert des données ou de cloner l'ancien disque en incorporant le SSD à l'intérieur et en le connectant à l'ordinateur sur le port USB.

En faisant ainsi vous ne prenez aucun risque une fois le transfert effectué il ne reste plus qu'a échanger les disques et faire un essai, si ça ne fonctionne pas il suffit de remettre l'ancien disque pour retrouver son système comme avant, mais il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, Les SSD sont aussi fiable, voir plus fiable que les disques durs.

Cloner facilement votre disque dur avec EaseUS Todo Backup


Il faut installer un logiciel spécialisé dans les sauvegardes, je vais vous montrer comment procéder avec EaseUS Todo Backup, ses logiciels propose des options similaires, pas besoin de payer les utilitaires gratuits sont largement suffisant.

Une fois installé lancer EaseUs Todo Backup, cliquer d'abord sur Ignorer pas besoin de licence, ensuite sur l'accueil cliquer sur Sauvegarde de disque/partition.

Ecran accueil easeUs To do backup

Ensuite selon la taille du disque SSD et de la taille de votre disque dur vous pouvez cloner l'intégralité de votre disque en cochant la case disque dur 0 en haut de la fenêtre ou bien sélectionner les partitions que vous désirez.

La partition C correspond au système qu vous exécutez actuellement, si vous possédez une partition appelé réservé au système il vaut mieux la sélectionner, c'est une partition de récupération utile en cas de problème de démarrage. Il ne reste plus qu'a sélectionner en dessous le disque de destination, votre SSD connecté par USB .

choix des partitions à cloner dans Todo Backup


anonyme Posté le 19/08/2016 à 05:22:20Note : 3/10
C'est sympa d'apprendre qu'un ssd est plus performant qu'un disque dur mais on n'a pas que ça à faire de payer, payer et toujours payer. Le tuto devrait donc se nommer 'comment remplacer son disque dur par un ssd' et non comment le booster
anonyme Posté le 19/08/2016 à 05:22:34Note : 3/10
C'est sympa d'apprendre qu'un ssd est plus performant qu'un disque dur mais on n'a pas que ça à faire de payer, payer et toujours payer. Le tuto devrait donc se nommer 'comment remplacer son disque dur par un ssd' et non comment le booster
» Ajouter un commentaire
/10
Captcha    Recharger l'image